Une manivelle, une boite à vent, un drôle de carton perforé laissant échapper des notes d’une musique au son particulier et reconnaissable d’entre tous. 

Bienvenue chez Pierre Charial; noteur fondateur de la société L’Orgue de Barbarie en 2002.

 

Un noteur est un artisan qui fait des notes. Cela consiste à réaliser des supports (cartons perforés) sur lesquels des notes de musiques sont programmées, destinées à faire jouer des instruments automatiques sans que celui qui anime l’instrument soit musicien. Il n’y a que 3 noteurs en France.  

« Je suis devenue noteur par hasard. Un jour, j’ai rencontré un orgue de barbarie. J’ai essayé de faire un carton avec un cutter, des ciseaux et un peu de scotch. J’y ai passé beaucoup de temps, ce n’était pas très réussi, mais ça a marché quand même, juste assez pour avoir envie d’en faire un deuxième, puis un troisième et puis j’ai plus arrêté  ».

La réalisation d’un carton perforé nécessité l’écriture d’un arrangement musical précis (aujourd’hui réalisé par programmation informatique). Le carton est acheté près de Limoge par rouleau de 40 kilos. Il est par la suite plié en zigzag avant d’être perforé automatiquement de façon extrêmement précise par un robot. 

Pendant 15 ans, Pierre Charial a réalisé ses cartons manuellement avant de développer une machine capable de perforer les cartions.

 

Pierre Charial se consacre ainsi à la sauvegarde d'un patrimoine menacé de disparition (chansons, musique ancienne et baroque…) et la création d'un nouveau répertoire (jazz, folk, musique contemporaine…). Son atelier renferme plus de 5000 cartons perforés. 

« Il y a comme un renouveau pour cet instrument, qui devient tout à coup poétique, alors qu’il n’y a pas si longtemps, il était perçu comme ringard ». Le nom « orgue de Barbarie » tire d’ailleurs son nom d’un caractère péjoratif ; il s’agissait d’un instrument sonnant souvent faux, utilisé par des voyageurs ne parlant pas bien la langue.

Sa clientèle très variée se compose de chanteurs de rue, particuliers, théâtres, collectionneurs…

 

Merci à Pierre Charial pour son accueil.

www.musique-mecanique.net

En voir plus

Julien Cousin Photographe Lyon | Rhône-Alpes

  • Linkedin
  • Instagram
  • Tumblr
Téléphone: 06 03 88 64 14

Copyright© Julien Cousin - Tous droits réservés