4h25, rendez-vous est pris sur le parking du Super U de Plougastel samedi 03 juin. Je retrouve David et Stéphane, poissonniers sur Brest pour nous rendre à la criée de Concarneau à 1h de route. Les deux poissonniers sont là pour y acheter de la langoustine, le reste ne les intéresse pas. "C'est la saison me dit David".

La semaine, il se relaie pour acheter poissons et crustacés. Mardi et jeudi pour David, mercredi et vendredi pour Stéphane.


Les enchères débutent. Ils sont une cinquantaine de poissonniers du département. Un chariot roulant avec un grand panneau à led rouge indiquant un certain nombre d'informations (l'espèce, la taille, le numéro du lot, le bateau, le prix de départ...) avance de bac en bac. Muni de leur petit boîtier ils achètent les lots repérés dès leur arrivée. 9,80€ le kilo pour Stéphane, 10,80€ pour David. Les deux poissonniers sont contents.

Le temps pour les caristes de charger la marchandise dans le camion et nous voila reparti direction Brest. La marchandise y sera vendue le matin même dans les différents points de vente. 

Merci à David et Stéphane pour leur accueil et leur gentillesse.

En voir plus