Yvette, 86 ans, vit depuis 48 ans au 3e étage du bâtiment Kerguelen II dans la résidence du parc de Lormoy. Aujourd’hui, elle décide de s’installer dans une maison de retraite.

 

Autonome et en bonne santé physique et mentale, Yvette pourrait continuer à vivre chez elle. Mais l'absence d'ascenseur et les trois étages qu'elle doit monter à raison de plusieurs fois par jour la fatigue de plus en plus.

Parfaitement consciente de sa situation, c'est de sa propre initiative qu’elle décide de franchir le pas, non sans appréhension.

 

Veuve d’un militaire, Yvette a le droit de bénéficier d’une chambre au sein de la résidence Maréchal Leclercq Hauteclocque, située dans le 15e arrondissement de Paris. Quitter le lieu rempli de souvenirs, de rires, de larmes parfois, où l'on a construit sa vie, vu ses enfants grandir... Que prendre ? Que laisser? 

 

Tout au long du reportage, Yvette confie au photographe ses craintes, ses questionnements. C'est non seulement la vieillesse qui est abordée ici, mais aussi le rapport profondément affectifs qui nous lient aux objets de toute une vie et aux souvenirs.

En voir plus