Voyager à bord d'une 2CV c'est faire un saut dans le temps. Celui de la conduite, du bercement par le bruit particulier du moteur, la sensation des suspensions, les sourires au son chantant du klaxon. (Re)découvrir les nationales et départementales, traverser des villages aux noms pittoresques...

Celui des souvenirs également. Peut être un grand père ou un vieil oncle ayant possédé une telle voiture. Pour certains même la chance d’y être déjà monté !

Le plus frappant c'est le capital sympathie inhérent à cette automobile, son aspect fédérateur et intergénérationnel, son look, ses courbes arrondies. Nombreuses ont été les marques de sympathie (klaxons, appels de phares, signes de main, regards amusés) qui nous ont été témoignées tout au long de ce périple.

 

C'est aux côtés de Tan et de sa 2CV Charleston de 1982, du TUB HY de 1973 de Jean-Mi ou de Dadou au volant de son Acadiane de 1979 que j'ai parcouru les 472km me séparant de la 22eme Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France qui se tenait cette année à La Rochelle.

Environ 3 000 2CV et dérivés s'étaient donné rendez-vous pour échanger sur cette passion et partager l'esprit deuchiste résumé par cette maxime: "Ceci n'est pas une voiture... c'est un art de vivre".

 

Essonnement Deuch ! est une association créée en 2012. Elle regroupe 13 voitures et autant de membres passionnés. Des bons vivants qui aiment avant tout se retrouver pour des balades, de la mécanique ou tout simplement pour échanger des conseils, des astuces et autres anecdotes dans un esprit de camaraderie. Rendez-vous est d'ailleurs pris pour la 23eme Nationale qui aura lieu en Aveyron.

 

Merci à Tan, Marine, Francky, Nadine, Serge, Jean-Mi, Dadou, Seb, Babar, Patrice, Didier, Baptiste, Loupio, Bruno pour m'avoir aussi bien accueilli au cours de cette Nationale.

En voir plus